Google Art Project

Simonetta Vespucci-Piero di Cosimo-détail
Depuis avril 2012, le château de Chantilly s’affiche aux côtés des plus grands musées du monde sur Google Art Project. Ce sont 48 chefs-d’œuvre du musée Condé et de la bibliothèque du château, numérisés en haute résolution, que l’internaute peut ainsi découvrir sur cette immense galerie d’art virtuelle, qui réunit 151 musées du monde entier.
Google Art Project permet de visiter virtuellement les galeries des plus beaux musées du monde comme les Offices de Florence, le Metropolitan museum de New-York, le musée d’Orsay à Paris ou encore la Tate Britain de Londres. Il est ainsi possible de visualiser plus de 30 000 œuvres d’art numérisées en très haute résolution, accompagnées d’une analyse qui éclaire l’internaute sur le sujet représenté, et même de créer son propre musée virtuel.
En participant au Google Art Project, le château de Chantilly vous donne la possibilité de découvrir quelques-uns de ses chefs-d’œuvre : des peintures de Raphaël, Poussin, Watteau, Delacroix, Ingres, et d’autres grands maîtres de la peinture. Mais aussi Les Très Riches Heures du duc de Berry, le plus célèbre des manuscrits enluminés, ainsi que les miniatures des Heures d’Étienne Chevalier peintes par Jean Fouquet, ou encore un manuscrit sur la vie de saint Denis, à la précieuse reliure de soie brodée aux armes de Marie de Médicis.