Livre du Roi Modus et de la Reine Ratio par Henry de Ferrière

Livre du Roi Modus et de la Reine Ratio (c) RMN (Domaine de Chantilly) - René-Ga
Le texte de Henry de Ferrières est le plus ancien traité en français écrit sur la vénerie et la fauconnerie. Composé vers 1370, il est à peu près contemporain de l’ouvrage beaucoup plus complet de Gaston Phébus et du poème de Gace de la Buigne sur Les Déduits de la chasse.
Livre du Roi Modus et de la Reine Ratio (c) RMN (Domaine de Chantilly) - René-Ga

Imprimé à Chambéry par Anthoine Neyret, (1486) Reliure française, 19e siècle, signée par Bauzonnet, maroquin rouge, décor doré, coins et dos ornés, doublures de maroquin vert, tranches dorées et marbrées Provenance : Johannes Vallery (ex-libris ms.) ; ? (cachet) ; François-Victor Masséna, prince d'Essling ; Jérôme Pichon ; duc d'Aumale (acq. vente Pichon, avril 1869, 10 000 F)

 

 

Le Livre du Roy Modus est organisé comme suit : il aborde tout d’abord les « bestes rouges que l’on prent par forche », c’est-à-dire le cerf, la biche, le daim, le chevreuil et le lièvre ; puis les « bestes noires que l’en prent a forche », le sanglier, la truie, le loup, le renard, la loutre ; enfin, il parle des « bestes rouges et noires que l’en prent a bisonner au fillé », c’est-à-dire avec des filets et en taillant les buissons. Il s’agit ici d’une édition princeps, rarissime. C’est aussi le plus ancien ouvrage imprimé traitant exclusivement de la chasse. « Le plus beau connu » (Aumale) "Gothique, figures sur bois, dont une au recto du dernier feuillet. Première et rarissime édition. Exemplaire très grand de marges, parfaitement conservé et le plus beau connu. Il provient de la bibliothèque du prince d'Essling. Témoins en tous sens. La lettre initiale au 1er f. des liminaires, renferme les armes de Savoie avec le "Nodus" et la devise "Fert". Le recto du dernier f., 100e du texte, est occupé par une grande planche où l'on voit deux écus, le premier de Savoie, le second de France et de Savoie. Charles Ier, duc de Savoie de 1482 à 1489, fils du duc Amédée IX et de Yolande, fille de Louis XI" (cat. du duc d'Aumale).

Reliures du Cabinet des Livres (12) (c) Bibliothèque et archives du château de C
Livre du Roi Modus et de la Reine Ratio (c) RMN (Domaine de Chantilly) - René-Ga