Constitution de la collection

Cabinet des livres-château de Chantilly © Béatrice Lécuyer-Bibal
Les collections de livres et d'archives conservées par la Bibliothèque et les Archives du château de Chantilly sont d'une très grande valeur. Constituées au fil des siècles par les princes résidant au domaine, elles forment aujourd'hui un fonds remarquable par son unicité et sa richesse.
Très riches heures du duc de Berry © IRHT-Bibliothèque et archives du château de

Confisqués à la Révolution française, les manuscrits des Montmorency et des Bourbon-Condé furent restitués en 1815 au dernier duc de Bourbon qui les légua, avec ses autres biens, au duc d'Aumale.
De nombreux livres manuscrits et imprimés ont été acquis de 1850 à 1897 par le duc d'Aumale. Bibliophile érudit, passionné et fortuné, il est l'un des plus importants collectionneurs français de livres du XIXème.

 

La totalité de ces livres fut donnée à l'Institut de France par le duc d'Aumale, avec l'ensemble du Domaine de Chantilly.

 

La bibliothèque et les archives du château de Chantilly en quelques chiffres: 44 000 livres anciens dont 700 incunables ; 1500 manuscrits dont 500 enluminés.

Le duc d'Aumale hérite des princes de Bourbon-Condé environ 900 manuscrits et en acquiert 600, parmi lequels les fameuses Très Riches Heures du duc de Berry.

 

Les Archives du château de Chantilly sont d’une richesse inestimable. Elles forment le pendant des grandes collections nationales d’archives. Parmi plusieurs ensembles, dont le Cabinet des Titres (regroupant titres et chartes des familles Montmorency et Bourbon-Condé sur plus de 8 siècle,du XIe siècle au XIXe siècle), le Cabinet des plans (cartes topographiques manuscrites ou imprimées et plans architecturaux du Domaine), les archives des derniers Princes de Condé et du duc d’Aumale, les 80 000 lettres du Cabinet des lettres forment le cœur précieux de cette collection. Ces lettres gardent la mémoire, à chaque époque, de la vie et de la gestion du Château au fil des ans mais surtout de l’implication de ses propriétaires dans l’Histoire de France.

Heures de Torriani, Ms. 83 (c) IRHT-Bibliothque et archives du château de Chanti
M-II-273_Cardinal de Richelieu (c) Bibliothèque et archives du château de Chanti
Traité de vénerie_Ms 368 (c) IRHT-Bibliothèque et archives du château de Chantil
Château de Chantilly, état Mansart_CP-CHA_A_122 (c) Bibliotheque et archives du
Psalterium, Ms. 7 (c) IRHT-Bibliothèque et archives du château de Chantilly
III-G-036 (c) Bibliothèque et archives du château de Chantilly
Cabinet des Livres ©M.Savart-IMG_expo Louis Monnier