Cabinet des Livres

Cabinet des Livres
Le Cabinet des livres fut aménagé en 1876-1877 dans le "petit château" du XVIème siècle par Honoré Daumet, l'architecte chargé de la reconstruction de l'ensemble de l'édifice. Il fut conçu à la fois pour recevoir la collection de livres du duc d'Aumale et pour être un lieu de lecture et de travail.
Cabinet des livres (c) Domaine de Chantilly

La structure métallique en deux niveaux avec une galerie est représentative de l'architecture des bibliothèques de la seconde moitié du XIXème siècle. Les rayonnages en fer sont gainés de cuir. Des cartes géographiques, disposées le long des armoires vitrées, servaient de stores pour protéger les livres de la lumière. L'accès à la galerie se fait par un escalier derrière la porte à gauche de la cheminée.

 

En contraste avec les autres pièces du château, l'agencement fut voulu d'une grande sobriété, avant tout fonctionnel, seulement luxueux par les matériaux et le soin apporté aux détails. Les livres, qui sont classés par formats, par regroupements intellectuels, par époques de reliures, sont ainsi mis en évidence et les reliures constituent le décor par leurs couleurs variées et leurs dorures.

Seul le plafond est orné des écussons des compagnons d'armes du Grand Condé, dont le buste par Coysevox est sur la cheminée.

Sur un chevalet, un tableau peint par Gabriel Ferrier représente le duc d'Aumale dans son cabinet des livres, en compagnie de Cuvillier-Fleury, qui le secondait dans ses acquisitions d'ouvrages.

 

Le Cabinet des livres contient 19 000 volumes, 1500 manuscrits et 17 500 imprimés, qui traitent tous les sujets de la connaissance universelle. Les manuscrits, dont le plus ancien date du XIème siècle, comprennent 200 manuscrits médiévaux, souvent enluminés. Les livres imprimés comprennent environ 700 incunables (livres imprimés avant 1501) et 2 500 livres imprimés au XVIème siècle. Ce sont tous des ouvrages précieux, recherchés par les collectionneurs depuis l'Ancien Régime, en raison de leur ancienneté, de leur rareté, de leur importance intellectuelle ou historique, de leurs qualités esthétiques, recouverts de reliures anciennes ou du XIXème siècle qui sont souvent remarquables.

Selon la volonté du duc d'Aumale, les ouvrages sont consultables sur autorisation du conservateur en salle de lecture.

 

Dans les vitrines centrales, des présentations temporaires font connaître aux visiteurs les divers domaines du Cabinet des livres.

Les Très Riches Heures du duc de Berry, manuscrit le plus précieux au monde, appartiennent aux collections du musée Condé. Pour des raisons de conservation, un fac-similé est exposé dans une vitrine. Un CD-ROM en accès libre vous permet d'en connaître l'histoire et d'en admirer les richesses.


Le cabinet des Livres est inclus dans la visite libre du château. Les audioguides (3 €) vous donneront également quelques informations complémentaires.

Duc d'Aumale & Cuvillier-Fleury (C) RMN (Domaine de Chantilly)  Thierry Ollivier
Cartes du cabinet des Livres (Royaume-Uni et Espagne) (c) Domaine de Chantilly