Crème Chantilly

En 1754, la Laiterie est construite au sein du parc du château de Chantilly (bâtiment aujourd'hui disparu). Les invités des princes y trouvaient préparées des collations de glaces, de fruits et de toutes sortes de crèmes. En 1774, la construction du Hameau, village de sept maisonnettes d’apparence rustique abritant un luxueux décor intérieur, vient compléter l'ensemble. La célèbre crème Chantilly est pour la première fois évoquée le 18 juin 1784, par la baronne d’Oberkirch qui rapporte, à travers ses écrits, un déjeuner au Hameau. (© "Chantilly, Ville d'Art et d'Histoire" - Sarah Gillois )
Préparation onctueuse, mousseuse et délicate, à la blancheur immaculée, la crème Chantilly est dégustée dans le monde entier. Connue dans les pays anglo-saxons sous le nom de «whipped cream » (crème fouettée), elle garde cependant son nom français dans beaucoup de pays, portant ainsi hors de nos...
Au XVIIIe siècle, les invités des princes Condé découvrent les fêtes en plein air. Collations de fruits, de glaces et de crèmes fouettées rendent célèbres les déjeuners au Hameau. Découvrez tous les secrets de leurs fabrications.