Recettes officielles

Démonstration de crème Chantilly-La Capitainerie (c)M.Savart
Au XVIIIe siècle, les invités des princes Condé découvrent les fêtes en plein air. Collations de fruits, de glaces et de crèmes fouettées rendent célèbres les déjeuners au Hameau. Découvrez tous les secrets de leur fabrication.

Recette officielle de la crème Chantilly 
Préparation 15 minutes 

Ingrédients : pour 50 cl de crème liquide
• 40 g de sucre glace
• 1 gousse de vanille

Mettre la crème très froide dans une jatte préalablement refroidie au réfrigérateur. Y ajouter le sucre vanillé et le sucre glace. Battre énergiquement la crème au fouet ou au batteur électrique jusqu’à ce que la crème épaississe et forme des vagues. La crème est montée en « Chantilly » lorsqu’en sortant le fouet de la crème, une boucle apparaît et les vagues conservent leurs formes. Attention, à ce stade quelques coups de fouet supplémentaires transformeront la crème Chantilly en beurre!

 

Pour varier les plaisirs
Voici quelques autres recettes:
L'ensemble des ingrédients est à incorporer à la crème quand celle-ci a la texture d'un fromage blanc.

 

Chantilly aux herbes : 1L de crème liquide 35 % de matière grasse, 1 botte d'Aneth, 2 cuillères à soupe de jus de citron, sel et poivre (au goût)

Chantilly tomate et piment d'espelette : 1L de crème liquide 35% de matière grasse, 250g de concentré de tomates, sel et poivre (au goût), saupoudré de piment d'espelette

Chantilly au curry : 1L de crème liquide 35% de matière grasse, 3 cuillères à soupe de curry, sel et poivre (au goût)

Chantilly pistache : 1L de crème liquide 35% de matière grasse, 4 cuillères à soupe d'arôme de pistache, 3 cuillères à soupe de sucre glace

Chantilly chocolat : 1L de crème liquide 35% de matière grasse, 4 cuillères à soupe de chocolat en poudre, 3 cuillères à soupe de sucre glace

Chantilly framboise : 1L de crème liquide 35% de matière grasse, 150g de confiture de framboise, 2 cuillères à soupe de sucre glace

 

Apprendre avec nos chefs
Cours de crème Chantilly (à partir de 15 personnes)

Déroulement:
Accueil des invités.

Remise d’une toque et d’un tablier à chaque participant.

Après avoir découvert la façon dont la vraie crème Chantilly est montée à la main par notre chef de cuisine, chaque personne fera son apprentissage et découvrira les diverses possibilités de préparation de la crème Chantilly et garnira des choux à la Chantilly.

À la fin du cours, les choux sont dégustés avec une spécialité régionale « le nectar de rhubarbe ».

Les participants repartent avec un document révélant les secrets de la vraie crème Chantilly ainsi qu’un diplôme signé de la main du Chef.
 

Informations et réservations: au 03 44 57 15 89 et restaurant@domainedechantilly.com

 

Pour les groupes plus nombreux : découvrez notre démonstration de crème Chantilly
En fin de repas, notre chef montera la fameuse crème Chantilly en salle devant l’ensemble du groupe. Fraichement montée, il vous la fera déguster, pour le plus grand plaisir des convives.


Informations et réservations au 03 44 27 31 74 et restaurant@domainedechantilly.com                                                                                           

Crème Chantilly- (c) Martine Savart
Crème Chantilly salée- (c) Martine Savart