Exposition "Aumale secret"

Duc d'Aumale
Exposition jusqu'au 18 août 2014 dans le cabinet des livres

L’exposition "Aumale secret : archives inédites du château de Chantilly" met en lumière les dernières pièces entrées dans les collections des archives du château de Chantilly, entre 2010 et 2013.


Le château de Chantilly en plus d’abriter des richesses artistiques conserve d’inestimables témoignages historiques. Il revient à la bibliothèque d’avoir la garde d’archives fondamentales pour l’histoire du lieu comme pour l’Histoire de France.

 

Les grandes familles de Chantilly, Montmorency, Condé, Orléans, ont laissé leurs traces, leur marques dans ces milliers de chartes, de lettres, de contrats, de cartes.

 

Le duc d’Aumale a souhaité perpétuer cette tradition en donnant à ce fonds d’archives le même rang qu’à ses collections d’objets d’art. Il y a adjoint ses propres papiers soigneusement inventoriés. Cet ensemble unique s’est enrichi ces dernières années.

Ces documents sont de première importance. Historiques lorsqu’ils témoignent du rôle du duc d’Aumale dans l’Histoire de France, ils dévoilent aussi un jour nouveau sur sa personnalité. Ils permettent de dessiner une image nouvelle d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale. Ces archives inédites, jamais présentées au public, habilement mises en contexte, montrent à quel point dans sa correspondance, la défense et la gestion de ses intérêts, l’aménagement de sa demeure, l’enrichissement de ses collections, il est toujours question en définitive de la France.