Grand parterre le Nôtre

Parterre Le Nôtre-vue aérienne©J.L.Aubert
Dessiné à la fin du XVIIe siècle par André Le Nôtre pour le Grand Condé, le parterre à la française de Chantilly offre les points de vue les plus ébouissants de la visite. Il comprend de vastes miroirs d'eau reflétant le ciel, de nombreux jets d'eau et fontaines ainsi qu'un programme statuaire de grande qualité. De tous les jardins de Le Nôtre, Chantilly était celui que préférait son illustre créateur.
Parterre Le Nôtre-Grand degré©Béatrice Lécuyer-Bibal

Chantilly est le seul jardin créé par le jardinier de Versailles dont l'axe ne passe pas par le château, mais par une statue, celle du Connétable Anne de Montmorency. Le Nôtre a tracé une grande perspective allant de la grille d'honneur jusqu'à la statue du Connétable et se prolongeant de l'autre côté du Grand Canal, jusqu'en forêt.

 

Le Grand Canal de Chantilly (2,5 km) dépasse de beaucoup celui de Versailles. Il s'agit en fait de la Nonette, un affluent de l'Oise canalisé par Le Nôtre. Les jardins à la française de Chantilly sont de tous les jardins de Le Nôtre ceux qui comprennent la plus grande étendue d'eau.

 

Ce parterre à la française, a été restauré en 2009.

 

Hivernage du parc de Décembre à Avril

Pour préserver les statues des jardins et le réseau hydraulique du Parterre à la Française, les jets d’eau et fontaines sont coupés et les statues bâchées. Le labyrinthe du hameau est également fermé au public. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

 

 

Parterre Le Nôtre-Grand axe-vue aérienne© J.L.Aubert
Parterre Le Nôtre-Grand degré-Sculptures de Jean hardy©Béatrice Lécuyer-Bibal
Parterre Le Nôtre-La Gerbe©M.Savart
Parterre Le Nôtre-La grande gerbe©Jean Louis Aubert
Parterre Le Nôtre-Sculptures de Jean Hardy©Béatrice Lécuyer- Bibal
Parterre Le Nôtre-Canal et vertugadin-Gravure Adam Perelle-1683©Musée Condé
Vue du château de Chantilly et du parterre Le Nôtre-Peinture anonyme vers 1683©R