La Grande Singerie

Grande Singerie - Grands appartements ©RMN
Charmant boudoir daté de 1737, autrefois attribué à Watteau, entièrement décoré de peintures murales de Christophe Huet, la Grande Singerie représente un décor surabondant de singes et de magots chinois, à la mode du temps. Les salons ornés de décors de singes et de chinois sont fréquents dans les hôtels particuliers ou châteaux du XVIII ème siècle.
Grande Singerie - Grands appartements ©Béatrice Lécuyer-Bibal

Ce type de décor peint directement sur les boiseries prend son essor sous la Régence, dès le début du règne de Louis XV, faisant suite aux décors peints par Claude Audran à Marly dès 1708-1709 pour Louis XIV.

Le programme iconographique de la Grande Singerie est complexe. Il semble que le peintre ait travaillé plus de quinze ans après l'achèvement des boiseries, qui sont typiques de la période rocaille.

Composée de six grands panneaux, de trois portes à double vantail et d'un plafond, la Grande Singerie est formée d'allégories des Sciences et des Arts, notamment de la Guerre, de la Chasse, de la Peinture, de la Sculpture, de la Géométrie, de la Chimie, et d'autres sujets où les Chinois sont accompagnés de singes. Sur les panneaux placés du côté des fenêtres, les humains servent les singes, alors que de l'autre côté c'est l'inverse. On peut aussi voir dans ce décor une représentation des Cinq Sens ou encore des Quatre Parties du Monde, iconographie dont la clef est donnée par les quatre médaillons en camaïeu de gris placés de chaque côté des glaces qui figurent un crocodile, un éléphant, un cheval et un lion, symbole des quatre continents alors connus. Le plafond évoque la chasse, occupation favorite des seigneurs de Chantilly.

Cette chaise a un dossier en forme d'ancre de marine, un siège en forme de coquillage et des pieds en forme de roseaux, rappelant qu'elle fut dessinée à la fin du XVIIIe siècle pour le duc de Penthièvre, Amiral de France et arrière-grand-père du duc d'Aumale, pour décorer sa chaumière de Rambouillet où tout évoquait la marine.

La Grande Singerie a fait l'objet d'une restauration complète en 2007 sous la direction de P.A. Gatier, Architecte en Chef des Monuments Historiques, grâce à la Fondation de Chantilly et au World Monuments Fund.

Grande Singerie - détail - Grands appartements ©Musée Condé
Grande Singerie - Grands appartements ©Béatrice Lécuyer-Bibal