Salle à manger et office

La galerie d'office - © Normann Szkop
«Il existe à Chantilly une tradition de la fête qui remonte à l'époque du Grand Condé. Elle s'est transmise au XVIIIe siècle par son petit-fils, le prince Louis-Henri de Bourbon ; puis, au siècle suivant, avec le duc d'Aumale». Nicole Garnier, Conservateur en chef du patrimoine, chargée du musée Condé.

La Salle à manger ou Galerie des Cerfs.

La Galerie des Cerfs, immense salle à manger de réception du duc d'Aumale, fut aménagée de 1875 à 1880 par l'architecte Honoré Daumet.

 

Le prince y reçut toute l'élite artistique et intellectuelle de son temps, sous les tapisseries des Chasses de Maximilien d'après les cartons de Bernard van Orley. Cette tenture fut exécutée aux Gobelins à la fin du XVIIe siècle pour le comte de Toulouse, fils naturel de Louis XIV. Une tribune domine la porte d'entrée et pouvait accueillir des musiciens durant les dîners.


La Galerie d'office : Ouverte pour la première fois au public en 2006, la galerie d'office du château de Chantilly jouxte la Galerie des Cerfs (1880), salle à manger de réception du duc d'Aumale. Elle est le lieu intermédiaire entre les cuisines, situées au rez-de-chaussée du château, et les convives. L’office communique avec les cuisines par un orifice acoustique. Les plats sont montés de la cuisine et tenus au chaud dans le chauffe-plats puis dressés dans les plats de service par le maître d’hôtel et ses aides, avant d’être apportés sur la table. Les objets exposés renseignent sur la façon dont on dînait à Chantilly au XIXe siècle. On peut voir la batterie de cuisine en cuivre de Chantilly, des menus tirés de nos archives et des plans de table anciens. Les arts de la table sont évoqués par les services de porcelaine, les pièces d'orfèvrerie, les verres de cristal, et les surtouts de chasse autrefois dressés au centre des tables.

Pour en savoir plus sur les cuisines, cliquez ici.

galerie des cerfs - DR Domaine de Chantilly
Manche à gigot du XIXème siècle - © Lynda Frenois
Menu de 1893 de la duchesse de Montpensier - © Lynda Frenois
Saupoudrière Christofle du XIXème siècle - © Lynda Frenois
Statuettes dans la galerie des cerfs - © Patrick Iafrate
Un des éléments du surtout en biscuit de Sèvres de la fin du XVIIIème siècle - ©