Le Musée

© Otte
Le nouveau Musée du Cheval, abrité dans l’écrin somptueux des Grandes Ecuries, présente plus de 200 objets et œuvres d’art liés au cheval et à son histoire. Sa muséographie résolument contemporaine, avec un grand nombre d'outils interactifs et d'audiovisuels offre une approche à la fois pédagogique et ludique.
©AKTC-G Friedli

Un Musée pour le Grand Public

A la fois musée d'art et musée ethnologique, le nouveau Musée du Cheval est destiné à un large public, tant de jeunes que d’adultes. Sa muséographie résolument contemporaine, avec un grand nombre d'outils interactifs et d'audiovisuels, permet aux visiteurs une approche à la fois pédagogique et ludique du cheval et de son histoire.

Sur plus de 600 m2, ce nouveau musée prend place dans les différentes salles de la Cour des Remises entièrement restaurées depuis 2011, formant un demi-cercle accolé à la nef des Grandes Ecuries.

 

Des Thématiques riches et variées

Les objets, répartis sur 15 salles contiguës, abordent les thématiques suivantes : l'évolution du cheval et les races de chevaux dans le monde, les progrès techniques des équipements du cheval, le rôle du cheval par rapport au pouvoir, à la guerre et à la chasse. Le sport et les jeux équestres, et en particulier les courses qui font la renommée de Chantilly depuis 1834, sont également représentés dans deux espaces. Enfin une grande salle est consacrée au cheval dans l'art, avec des œuvres d’artistes universels tels Dürer, Rubens, Poussin, ou Géricault, pour ne citer que ceux-là. 

Les deux dernières salles abritent un exceptionnel ensemble de chevaux de carrousel en bois et mènent au Café « Les Ecuries » où les visiteurs peuvent se restaurer en contemplant la magnifique Cour des Remises. 

Dans la Nef Ouest des Grandes Ecuries, les visiteurs peuvent admirer deux des plus importantes voitures hippomobiles de France : la Calèche des Impératrices et la Berline du duc de Bourbon, toutes deux fraîchement restaurées.

 

Des Collections précieuses et inédites

Ce sont au total près de deux cents objets relatant l'importance du cheval depuis le début des civilisations qui s’offrent à la contemplation des visiteurs : tableaux, estampes, tissus, tapisseries, sculptures, documents audiovisuels, équipements équestres … 

A la diversité typologique, géographique et chronologique des objets s’ajoutent  le coté inédit et la valeur artistique des collections présentées, en provenance des réserves du musée Condé et de collections privées. 

 

Achetez votre billet ici

 

 

Pour en savoir plus : www.cheval.culture.fr

Site internet développé par le ministère de la Culture et de la Communication afin de mettre en lumière la richesse des patrimoines liés aux cultures équestres et à l'équitation.