Travaux de restauration

Depuis 2006, la Fondation pour la sauvegarde et le développement du domaine de Chantilly assure la restauration du parc et de ses bâtiments, en raison de son rôle fédérateur de l’ensemble du domaine, de sa capacité à accueillir des publics variés, de ses possibilités d’animation culturelle et de ses richesses. La restauration intérieure du château est également conduite afin d’élargir son accès pour le public, d’améliorer la qualité de la visite, la présentation des œuvres et des décors intérieurs, et les conditions de préservation des collections, assurées par les conservateurs.
Grande singerie pendant restauration credit photo Hermine Cleret
Le musée Condé restaure régulièrement ses collections (850 tableaux, 2 500 dessins, 2 500 gravures, 1 500 photographies anciennes, 250 sculptures, etc.) et établit des priorités en matière de restauration.
Parterres français pendant travaux mars 2009 ©RB Presse
La Fondation du Domaine de Chantilly a engagé une grande campagne de travaux de restauration patrimoniale, afin de rendre au domaine sa place parmi les grandes demeures françaises, et de restituer à l’Institut de France en 2025 un Domaine restauré. Cette restauration passe par un programme de...