Politique de restauration

Grande singerie pendant restauration credit photo Hermine Cleret
Le musée Condé restaure régulièrement ses collections (850 tableaux, 2 500 dessins, 2 500 gravures, 1 500 photographies anciennes, 250 sculptures, etc.) et établit des priorités en matière de restauration.
Grande singerie pendant restauration credit photo Hermine Cleret

Il fait appel à des professionnels qualifiés issus de formations universitaires, qui ont un statut de profession libérale. Sur demande de la conservation, ils établissent des constats d'état et font des propositions d'intervention pour les pièces les plus altérées. Ces propositions sont mises en concurrence lorsque les travaux de restauration sont importants.


Ces interventions tendent aujourd'hui à être très minimalistes, car un entretien régulier et un contrôle du climat (température et hygrométrie) sont préférables à des restaurations fondamentales répétées, toujours traumatisantes pour l'œuvre. Les urgences de conservation (tableaux écaillés - « soulevés » -, meubles dont l'ébénisterie en soulèvement risque de sauter) sont toujours prioritaires sur les restaurations fondamentales esthétiques (vernis jaunis et encrassés, par exemple, dénaturant l'aspect visuel d'une œuvre, qui n'est pas menacée par ailleurs).

 

Le recours au mécénat :

Face à l'étendue des travaux à effectuer et au nombre des œuvres à traiter, le musée Condé ne peut assurer seul le financement de la restauration de toutes les œuvres. C'est pourquoi il se tourne vers les mécènes privés, au premier rang desquels viennent les Amis du musée, association créée en 1971 et reconnue d'utilité publique, ainsi que les American Friends of Chantilly (organisation créée en 2003 et reconnue par le Gouvernement américain).

Les autres mécènes sont :

- soit des associations françaises et étrangères : World Monument Fund, Association de défense de l'environnement de Vineuil-Saint-Firmin, Inner Wheel, Rotary Club, Friends of French Art de Los Angeles,
- soit des personnes privées

- soit des entreprises d'envergure internationale et même quelquefois des PME 


Pour en savoir plus sur nos mécènes et la restauration des collections du musée Condé de Chantilly :
Contact : Nicole Garnier, conservateur général du Patrimoine chargée du musée Condé

Tél. : 03 44 62 62 64 

Fax : 03 44 62 62 61 

E-mail : nicole.garnier@domainedechantilly.com