Présentation institutionnelle

Logo Fondation
La Fondation pour la sauvegarde et le développement du domaine de Chantilly

Créée en 2005 par Son Altesse l'Aga Khan, la Fondation pour la sauvegarde et le Développement du Domaine de Chantilly a obtenu la responsabilité de préserver et de promouvoir ce grand site historique, pour le compte et en coordination avec l'Institut de France jusqu'en 2025. Le Domaine de Chantilly a été légué à l'Institut de France en 1884 par le testament du duc d' Aumale.

La mission de la Fondation est double : assurer la pérennité du domaine, conformément au legs du duc d'Aumale, en garantissant un développement économique et environnemental durable, et promouvoir le Domaine de Chantilly dans le paysage culturel mondial, en faire une référence en termes de gestion de patrimoine.
 
Depuis sa création, la Fondation a planifié et supervisé un vaste programme de rénovation et de restauration, afin de préserver l'ensemble du domaine (Château, Parc et Grandes Écuries). Ces projets sont financés par un partenariat public / privé entre le gouvernement français, la Région Picardie, le Département de l'Oise, Son Altesse l'Aga Khan, et des mécènes privés. Depuis sa création, la Fondation a entreprit de nombreux projets visant à préserver, restaurer et remettre en état de nombreux éléments historiques et des bâtiments sur le site, y compris, les jardins et les collections d'art, dans le cadre de l'amélioration de l'offre culturelle et des installations pour les visiteurs.

Ces projets ont contribué à renforcer la viabilité économique du domaine en faisant correspondre les normes élevées de gestion avec la croissance et l'évolution des demandes culturelles. La politique de développement économique de la Fondation est renforcée par ses efforts pour préserver les trésors extraordinaires du domaine.  Cette politique s'appuie sur une programmation culturelle variée, l'excellence scientifique, la satisfaction des publics, ainsi que sur un réseau actif de penseurs influents, en France comme à l'étranger. Avec ses objectifs de stabilité économique et de durabilité, la Fondation offre de nouvelles perspectives et pratiques en termes de gestion du patrimoine.