Mécènes sur projet

L’Institut Randstad soutient l’exposition Delacroix et l’aube de l’Orientalisme

 

Le Domaine de Chantilly inaugure le nouvel espace d’exposition temporaire du Jeu de Paume qui sera consacré à partir du 30 septembre à Delacroix et l’aube de l’Orientalisme.

 

Autour de la figure du peintre Eugène Delacroix  et des premiers artistes  qui portèrent leur regard au-delà de l’Europe, la collection de tableaux et de dessins orientalistes du musée Condé sera mise en perspective pour la première fois aux côtés d’œuvres provenant  des musées du Louvre, des Arts Décoratifs, du Quai Branly, de Bordeaux, Lyon, Nantes… Cent onze œuvres, dessins et peintures seront présentées ainsi que l’exceptionnel carnet de voyage de Delacroix au Maroc en 1832.

 

L’exposition sera accompagnée d’un catalogue, d’un carnet en anglais et d’une application numérique. Des visites-ateliers pour les enfants seront proposées sur le thème : Mon carnet de voyage, ainsi qu’un livret de visite pour les publics juniors.

 

Partenaire du Domaine de Chantilly, l’Institut Randstad, fondation du Groupe Randstad France (2e acteur mondial en ressources humaines), promeut le principe de l’égalité des chances dans un cadre respectueux du développement durable (écologie humaine). Depuis plus de trois ans, cette collaboration favorise l’accès à la culture pour tous et la découverte de métiers souvent méconnus au travers d’opérations de mécénat dont l’exposition L’art hollandais au musée Condé et la manifestation Jardinez, venez planter la première allée fleurie.

 

Pour cette exposition, l’Institut Randstad favorisera également l’accès à des publics éloignés de la culture avec une  visite, le 13 octobre, pour les enfants des écoles de Montataire (Oise), accompagnés de leur famille.

 

Le Groupe Panhard développement soutient la restauration de la Petite Singerie

 

La Petite Singerie est l’une des pièces composant l’appartement de la duchesse d’Aumale, situé au rez-de-chaussée du Petit Château

Le décor de la Petite Singerie, réalisé par Christophe Huet en 1735,  est entièrement consacré aux dames de la cour de Chantilly, dans des tenues et accessoires qui témoignent de la vie quotidienne à cette époque. Les décors de la Petite Singerie, peints et dorés sur bois, sont un des rares exemples du goût du XVIIIe  pour les Arts Décoratifs encore conservés en France.

Le programme de travaux repose sur la restauration en conservation de l’ensemble architectural, dans le respect de l’état actuel des décors peints, des dorures et des lambris  mais aussi sur des interventions techniques, dont la reprise du traitement climatique, avec intégration d’une climatisation et contrôle de l’humidité relative.

 

 Le Groupe Panhard Développement, acteur majeur en matière logistique en France, a choisi de s'associer à l'opération. L'entreprise conçoit et réalise des immeubles et ensembles immobiliers destinés aux entreprises : plates-formes logistiques, parcs logistiques et d'activités, sièges sociaux, en apportant un soin particulier à la réalisation architecturale et environnementale de ses bâtiments.

Très attentif aux aspects patrimoniaux et long terme, la restauration de la Petite Singerie, a paru à Alain Panhard, Président du Groupe, comme une action de mécénat « naturelle ».

 

Brie Picardie Initiatives soutient la restauration du Jeu de l’Oie

 

Situé entre le Hameau et la Maison de Sylvie, le Jeu de l’Oie sera une nouvelle destination et une animation pour les visiteurs du parc notamment les publics jeunes et scolaires. Abandonné à la fin du XVIIIe siècle, le Jeu de l’Oie est malgré tout resté en place avec des éléments très complets. C’est ainsi un exemple rare parmi ceux existants encore en France et un témoignage du goût pour les distractions et les jeux des Princes de Condé.

Ce projet mené avec le concours d’un chantier d’insertion en partenariat avec l’association Un château pour l’emploi, s’inscrit dans les missions de la Fondation du Domaine de Chantilly, fondées sur les valeurs de développement équitable, de respect de l’environnement et d’amélioration du bilan écologique du site, dans un lieu historique et patrimonial.

En 2011, le Crédit Agricole Brie Picardie crée un Fonds de dotation baptisé Brie Picardie Initiatives, dédié aux actions de développement durable, de santé et de lutte contre l'illettrisme, et de sauvegarde du patrimoine vivant. L’ensemble des caisses locales sont, avec la Caisse Régionale Brie Picardie, membres fondateurs de cette structure qui a choisi de soutenir le projet de restauration du Jeu de l’Oie.

 

 

La Fondation Orange soutient les supports de médiation du Musée Condé

 

Depuis plusieurs années, la Fondation Orange soutient le Domaine de Chantilly dans ses actions de mise en accessibilité du site et le développement d’outils pédagogiques adaptés aux déficients visuels. Ainsi, des livrets d’accompagnement en braille et gros caractères sont gratuitement prêtés à l’accueil du château et des visites tactiles sont proposées.

La Fondation Orange soutient également les efforts de numérisation du Musée Condé, avec la mise au point d’une application iPhone et iPad permettant de naviguer au cœur des chefs d’œuvre de la Renaissance, dessinés et peints par Jean et François Clouet.

 

Depuis 1987, La Fondation Orange se fixe comme mission de permettre à tous de mieux communiquer. Elle défend le numérique comme vecteur de lien social et intervient auprès des populations dans les domaines de l'éducation, la culture, l'accès à l'emploi et la santé avec la mobilisation des collaborateurs de l'entreprise partout dans le monde.

 

La Lyonnaise des Eaux réalise une étude scientifique sur les eaux du Grand Canal

 

Le Grand Canal de Chantilly est un aménagement historique (1673) de la vallée de la Nonette, constitué autour des Marais du Château de Chantilly. Ce canal artificiel a profondément modifié le cours d’eau, en créant notamment des phénomènes de sédimentation, de ralentissement du cours d’eau et de discontinuité écologique. Une des conséquences est la prolifération d’algues vertes filamenteuses.

La Lyonnaise des Eaux- Centre Régional Ile de France Nord-Picardie a choisi de s’engager dans une étude sur la qualité de l’eau du Grand Canal, dans le cadre d’un mécénat de compétence.

 

La Lyonnaise des Eaux alimente en eau potable 12 millions d’habitants et dépollue les eaux usées. Elle développe de nouveaux services en faveur de l'environnement (protection des ressources, suivi et préservation de la qualité des milieux aquatiques et de la biodiversité) et de l'habitat (diagnostic eau, récupération d'eau de pluie).