Appartements princiers

Rediscovered masterpieces

From september 8th to january 4th

From December 1st to January 4th

The apartments of the Château of Chantilly combine two sets of rooms. On the first floor, the ceremonial Grand Apartments, decorated with white and gold rocaille woodworks and valuable eighteenth century furniture. On the ground floor, the Small Apartments or private apartment of the Duke and...
An avid collector, the Duke d'Aumale decides to rebuild and renovate the chateau in the nineteenth century, in order to present his collections. Thus, he creates the Condé Museum which spreads out and over several rooms or galleries: Painting gallery, Psyche gallery, Santuario, Gemstone...
The Grand Apartments of the Château of Chantilly are a great example of the ceremonial settings appreciated during the eighteenth century. These spaces, acting as reception venues for the Princes of Bourbon-Condé, offer a wide variety of art pieces and masters paintings. They are accessible every...
The Duke and the Duchess of Aumale's private apartments (otherwise known as the Small Apartments) are located on the ground floor of the Small Château, and overlook the large balcony above the moats. The Duke of Aumale had it made in 1845-1846 by romantic painter and decorator Eugene Lami...
Harbored in the chateau of Chantilly, the painting collection of the Condé Museum is considered the wealthiest in France, after that of the Louvre Museum. Fully comprised of ancient paintings (before 1850), these collections are exhibited in the Condé Museum Galleries, following the Duke of Aumale...
No other French museum can brag to showing three Raphael, three Fra Angelico, an Enguerrand Quarton, several Clouet, four Watteau, five Nicolas Poussin, four Greuze, five Ingres, three Delacroix, all of great quality. This exceptional gathering gives the Condé Museum its status as second museum of...
The château of Chantilly hosts a collection of rare and precious books of great value. There are located in several dedicated rooms: the Book Cabinet, designed as a presentation room and a place to read and work; the Theatre Library which was the study of the Duke of Aumale, in addition to the Book...
One finds it challenging to get to all of the key pieces of the blibliophile collection of Aumale. Unique and invaluable manuscripts, early printed precious books, archives pieces, maps, richly decorated bindings, the Duke was attached, in his choice of purchases, to acquire only the most...
The book and archive collections of the château's Library and Archives are invaluable. Enriched over the centuries by the princes inhabiting the Estate, they constitute today a remarkable, unique and rich treasure.
The library and the archives of the Château of Chantilly keep the precious collections of books and written documents gathered in the course of the centuries by the lords of Chantilly, members of the families of Montmorency and Bourbon-Condé, such as those acquired by the Duke of Aumale in the...
Drawn at the end of the seventeenth century by André Le Nôtre for the Grand Condé, the parterre à la française of Chantilly offers the most dazzling view points of the visit. It includes vast water mirrors reflecting the sky, many hosepipes and fountains as well as a statuary program of great...
Located between the Château and the Great Stables, the English Garden was designed under the Restoration in 1819 by architect Victor Dubois for the Prince Louis-Joseph of Condé (1736-1818) in lieu of some of Le Nôtre's gardens destroyed during the Revolution. Punctuated with romantic...
The Chinese-English Garden of the Hameau, with its five houses built for the Prince of Condé in 1774, adds to the classical perspectives of the Grand Canal with its waterfall and parterres à la française.
The Small Park is located in the Chantilly's Park, East of the chateau. Built by the Duke of Bourbon at the beginning of the eighteenth century as an entertainment area for the Princes of Condé's Summer guests, it features a goose game, several green rooms adorned with sculptures, and...
You will find here the detailed garden map of the Château of Chantilly. 115 acres of park, divided into three historical gardens: the parterres à la française of André Le Nôtre, the Chinese-English garden and its Hameau and the English garden. Note to all Nature lovers: don't miss the small...
The new Museum of the Horse in Chantilly, is both an artistic and an ethnographic museum. It includes an artistic crossing and hippologique ages with the displaying of about 200 objects showing the importance of the horse from the beginning of civilizations.
For the last 20 years, the Live Horse Museum has created season shows and horse demonstrations devoted to the art of Haute-Ecole training, the highest and most considered form of equestrian training in France. Our shows have one goal : to initiate our audiences to the classic equestrian arts, and...
Architect Jean Aubert built the Grand Stables at the request of Louis-Henri de Bourbon, the seventh prince of Condé. The legend says that the Prince was convinced he would be reincarnated in horse and therefore wished for stables worthy of his rank. He left France one of the eighteenth century...
The horses are true partners to the Live Horse Museum riders. Before taking part in a live show, a training period is much needed for the horses. Focused mainly on the relationship with the rider, its aim is to get a global understanding of the horse different reactions to ensure total harmony...
Check out our Stables' daily blog and read about the latest museum news, the staff's infatuations, the lives of our horses, the trips taken around the world to find new costumes and surprising experiences while discovering new equestrian traditions...
A creamy, frothy and subtle preparation of immaculate whiteness, Crème Chantilly is loved around the world. Known in the Anglo-Saxon countries under the name of "whipped cream", it has however kept its French name in many countries, taking the Chantilly culinary tradition beyond our...
Monkey Room during restoration photo credit Hermine Cleret
The Condé Museum restores regularly its collections (850 paintings, 2,500 drawings, 2,500 engravings, 1,500 ancient photographs, 250 sculptures, etc. ) and establishes priorities pertaining to the restoration of each piece.
French Parterres during restoration work March 2009 ©RB Presse
The Chantilly Estate Foundation has launched an extensive campaign of heritage restoration, in order to count the Estate among the most valuable French residence, and to give back to the French Institute a fully restored Estate in 2025. The restoration works are covered by an estimated 180-...

Appartements princiers

Deux séries de pièces forment les appartements du château de Chantilly. Au premier étage, les Grands Appartements d'apparat, décorés de boiseries blanc et or, de style rocaille, de mobiliers précieux du XVIIIe siècle. Au rez-de-chaussée, les Petits Appartements ou appartement privé du duc et de la duchesse d'Aumale, décorés et meublés selon les goûts du XIXe siècle.

Du 1er décembre au 4 janvier

Spectacle équestre de noël enchanteur et féérique !

 

Du 14 septembre au 26 octobre 2014

Nouveau spectacle équestre sous le dôme des Grandes Ecuries

Chefs-d’oeuvre retrouvés

Du 8 septembre 2014 au 4 janvier 2015
Salle du Jeu de Paume

Décorations des princes de Condé et du duc d’Aumale

Du 6 avril au 29 septembre 2014 dans la Galerie de Psyché

Enluminures italiennes de la collection du duc d’Aumale
Du 6 septembre au 9 décembre dans le cabinet des livres

Samedi 20 et dimanche 21 Septembre 2014

31ème édition des Journées Européennes du Patrimoine

 

 

Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014

Hippodrome de Chantilly

Du 26 au 29 Septembre 2014

Deux séries de pièces forment les appartements du château de Chantilly. Au premier étage, les Grands Appartements d'apparat, décorés de boiseries blanc et or, de style rocaille, de mobiliers précieux du XVIIIe siècle. Au rez-de-chaussée, les Petits Appartements ou appartement privé du duc et...
Grand collectionneur, le duc d’Aumale fait reconstruire et aménager le château au XIXe siècle pour y exposer ses collections. Il crée ainsi le musée Condé qui se déploit sur plusieurs salles ou galeries : galerie de peinture, galerie de Psyché, Santuario, cabinet des Gemmes, Tribune, etc... Plus de...
Les Grands appartements du château de Chantilly sont un formidable exemple des décors d'apparat appréciés au XVIIIe siècle. Ces espaces, servant de lieux de réception aux princes de Bourbon-Condé, offrent une grande variété d'objets d'art et de peintures de maîtres. Ils sont...
Les appartements privés du duc et de la duchesse d'Aumale (ou petits appartements) sont situés au rez-de-chaussée du Petit Château, et donnent sur le grand balcon dominant les douves. Le duc d'Aumale les fit aménager en 1845-1846 par le peintre et décorateur romantique Eugène Lami peu...
Abritée dans le château de Chantilly, la collection de peintures du Musée Condé est considérée comme la plus riche en France, après celle du musée du Louvre. Intrégralement composée de peintures anciennes (avant 1850), ces collections sont exposées dans les galeries du musée Condé, selon l'...
Aucun autre musée français ne présente trois Raphaël, trois Fra Angelico, un Enguerrand Quarton, plusieurs Clouet, quatre Watteau, cinq Nicolas Poussin, quatre Greuze, cinq Ingres, trois Delacroix, tous de grande qualité. Ce rassemblement exceptionnel fait du musée Condé le second musée de...
En 1886, Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fils du roi Louis-Philippe, donne à l’Institut de France, son château de Chantilly et les collections qu'il abrite. Réunies tout au long de sa vie afin de créer le musée Condé, le duc d'Aumale lègue ce bien hors du commun et demande que...
Le château de Chantilly conserve une collection de livres rares et précieux de grande valeur. Ils sont installés dans plusieurs espaces dédiés : le cabinet des Livres, conçu comme une salle de présentation et un lieu de lecture et de travail ; la bibliothèque du théâtre qui formait la bibliothèque...
On peine à faire le tour de toutes les pièces maîtresses de la collection de bibliophile d'Aumale. Manuscrits uniques et inestimables, incunables précieux, pièces d'archives, cartes, plans, reliures richement décorées, le duc s'attachait, dans ses achats, à n'acquérir que le...
Les collections de livres et d'archives conservées par la Bibliothèque et les Archives du château de Chantilly sont d'une très grande valeur. Constituées au fil des siècles par les princes résidant au domaine, elles forment aujourd'hui un fonds remarquable par son unicité et sa...
La bibliothèque et les archives du château de Chantilly conservent les riches collections d’ouvrages et de documents écrits réunies au cours des siècles par les seigneurs de Chantilly, membres des familles de Montmorency et de Bourbon-Condé, comme celles acquises par le duc d’Aumale au XIXe siècle...
Dessiné à la fin du XVIIe siècle par André Le Nôtre pour le Grand Condé, le parterre à la française de Chantilly offre les points de vue les plus ébouissants de la visite. Il comprend de vastes miroirs d'eau reflétant le ciel, de nombreux jets d'eau et fontaines ainsi qu'un programme...
Situé entre le château et les Grandes Ecuries, le jardin anglais fut dessiné sous la Restauration en 1819 par l'architecte Victor Dubois pour le prince Louis-Joseph de Condé (1736-1818) sur l'emplacement d'une partie des jardins de Le Nôtre détruite pendant la Révolution. Animé de...
Aux perspectives classiques du Grand Canal, de sa cascade et des parterres à la française, s'ajoutent le Jardin anglo-chinois du Hameau, autour de cinq maisons construites pour le prince de Condé en 1774.
Le Petit Parc est la partie boisée du parc de Chantilly, à l'est du château. Aménagé par le duc de Bourbon au début du XVIIIe siècle en zone de divertissement pour les invités des princes de Condé durant l'été, il comprend un jeu d'oie, des salles vertes ornées de sculptures, et la...
Vous trouverez ici le plan détaillé des jardins du château de Chantilly. 115 hectares de parc répartis en trois jardins historiques : les parterres à la française d'André Le Nôtre, le jardin anglo-chinois et son Hameau et le jardin anglais. Pour les fans de Nature, ne manquez pas le Bois du...
Le nouveau Musée du Cheval à la fois musée d'art et musée ethnologique, est destiné à un large public, tant de jeunes que d’adultes.
Depuis plus de 20 ans, le Musée du Cheval conçoit des spectacles de saison et des animations équestres consacrées à l'art du dressage de Haute-école.
Les Grandes Ecuries ont été construites par l'architecte Jean Aubert à la demande de Louis-Henri de Bourbon, septième prince de Condé. La légende raconte qu'il pensait se réincarner en cheval et voulait, par conséquent, des écuries dignes de son rang. Il laissa à la France l'un des...
Les chevaux : véritables partenaires des cavalières du Musée Vivant du Cheval. Avant d'entrer sous le feux des projecteurs, un temps d'apprentissage, basé sur l'échange et la réciprocité doit s'effectuer. L'objectif est d'appréhender les moindres réactions du cheval...
Au quotidien, consultez le blog des écuries afin de découvrir l'actualité du musée, les coups de coeur de l'équipe, la vie des chevaux, les voyages au bout du monde pour récolter costumes, expériences et découvrir de nouvelles traditions équestres....
Préparation onctueuse, mousseuse et délicate, à la blancheur immaculée, la crème Chantilly est dégustée dans le monde entier. Connue dans les pays anglo-saxons sous le nom de «whipped cream » (crème fouettée), elle garde cependant son nom français dans beaucoup de pays, portant ainsi hors de nos...
Au XVIIIe siècle, les invités des princes Condé découvrent les fêtes en plein air. Collations de fruits, de glaces et de crèmes fouettées rendent célèbres les déjeuners au Hameau. Découvrez tous les secrets de leurs fabrications.
Grande singerie pendant restauration credit photo Hermine Cleret
Le musée Condé restaure régulièrement ses collections (850 tableaux, 2 500 dessins, 2 500 gravures, 1 500 photographies anciennes, 250 sculptures, etc.) et établit des priorités en matière de restauration.
Parterres français pendant travaux mars 2009 ©RB Presse
La Fondation du Domaine de Chantilly a engagé une grande campagne de travaux de restauration patrimoniale, afin de rendre au domaine sa place parmi les grandes demeures françaises, et de restituer à l’Institut de France en 2025 un Domaine restauré. Cette restauration passe par un programme de...